Introduction à l'économie S1 : Chapitre 1 : Objet et méthode de la sciences économiques - Section 2 : Méthode de l'analyse économique

Chapitre 1 : Objet et méthode de la science économique

Section 2 : Méthode de l'analyse économique

A. Les étapes de la démarche scientifique

1. Les étapes de la démarche scientifique :

La démarche scientifique consiste donc à décrire, expliquer et prévoir les faits afin d'orienter l'action humaine. L'économie est une science comme les autres sciences, car elle cherche à élaborer des lois qui réagissent les phénomènes économiques. La loi permet de prévoir la répartition de phénomènes économiques et d'effectuer des prévisions mesurables.
Pour élaborer ces lois, la science économique passe généralement par les étapes suivantes :

  • Phase d'observation : c'est la phase de constatation des phénomènes dans la réalité.
  • Phase d'abstraction : phase destinée à simplifier le monde réel pour mieux le représenter et le comprendre (explication du phénomène)

- Hypothèses : précisent le contexte dans lequel on travaille. Une hypothèse est une simple supposition, appartenant au domaine du possible ou du probable que l'on peut affirmer ou nier.
- Modèles : à partir des hypothèses, une synthèse peut-être également faite sous forme de modèle dans lequel sont postulés des liens entre plusieurs variables.

  • Phase de vérification de la théorie :

- Cette vérification peut être réalisée par l'utilisation des séries statistiques et des modèles mathématiques ou économiques.
- Si la théorie est vérifiée par les faits elle est acceptée sinon elle est rejetée.
2 - Les démarches scientifiques :


  • Démarche hypothético-déductive : consiste à élaborer des hypothèses et à les confronter à la réalité en vue d'en tirer des jugements sur leurs validités. C'est donc une application d'une règle générale, admise par tous, à un cas particulier, pour lequel on tire une conclusion.
  • Démarche inductive : consiste à généraliser les observations de la réalité. Cette démarche est une méthode scientifique qui obtient des conclusions générales à partir de prémisses individuelles.
3 - Les approches scientifiques :

On demande souvent aux économistes d'expliquer les causes de phénomènes économiques (science économique descriptive ou positive) et parfois on leur demande également d'émettre des recommandations afin d'améliorer la situation économique (science économique normative).

  • Approche positive : consiste à comprendre des phénomènes économiques sans émettre un quelconque jugement de valeur.
  • Approche normative : décrit l'économie telle qu'elle devrait être, de manière à assurer la meilleure allocation des ressources rares.


4 - Les niveaux d'analyse :

L'économiste se trouve confronté à deux types de problèmes : comment expliquer les comportements des unités de décisions individuelles ? Et comment analyser les problèmes économiques globaux concernant les communautés (nationale, régionale, ou internationale) ?
Ces problèmes donnent naissance à deux types de  branche de l'analyse économique :

  • L'analyse microéconomique : une partie des sciences économiques qui est consacrée à l'étude du comportement individuel des agents économiques (entreprise ou consommateur), dans leurs activités de production, de consommation, d'investissement et d'épargne.
  • L'analyse macroéconomique : étudie les conditions optimales d'utilisation des ressources disponibles et les conséquences de leur variation en ne considérant que les grandeurs économiques agrégées (revenus, consommation, épargne par exemple).
  • L'analyse miso-économique : est un niveau d'analyse économique qui étudie le niveau intermédiaire entre la micro et la macro, c'est le cas d'études semi-globales.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires