Chapitre 3 : L’Environnement de l’Entreprise
2. L’entreprise dans son environnement :
2.1. L’entreprise dans l’économie :
Les caractéristiques du système économique dans lequel l’entreprise est située vont profondément influencer cette dernière. L’entreprise ne peut être isolée du régime économique dans lequel elle baigne. Pour simplifier on oppose les nations économiques selon le régime de la propriété (libérale ou collectiviste) et selon le niveau de développement.
2.1.1. L’entreprise en économie libérale se caractérise par :
- la propriété privée des moyens de production.
- la liberté d’entreprise : chacun est libre de créer une entreprise
- la recherche du profit individuel.
- l’existence d’un marché où le prix est le mécanisme fondamental de l’activité économique.
- la concurrence.
2.1.2. L’entreprise en économie socialiste se caractérise par :
- la primauté de l’intérêt collectif : l’individuel est subordonné au général.
- la propriété collective des moyens de production. Les moyens de production sont la propriété de tous.
- l’Etat dirige l’économie, le marché n’existe pas et le niveau des échanges, les prix et les revenus sont fixés par l’Etat.
- la planification autoritaire : l’administration définit les niveaux de tous les équilibres.
2.2. L’entreprise et le social :
Pendant longtemps, le facteur travail a été considéré par les entreprises comme un facteur de production comme les autres. Au début du 20 ème siècle, Taylor un auteur classique du management, considère que l’individu est sensé réagir comme une mécanique simple qui calque ses efforts sur les stimulants qui lui sont proposés et les sanctions qui le frappent.
Sous l’impulsion des travaux de Mayo, il apparaît, que l’individu n’est pas qu’une simple mécanique, des éléments psychosociologiques l’animent. La performance de l’ouvrier dépend, il est vrai de diverses conditions matérielles, mais tout autant sinon davantage de facteurs d’ambiance.
La prise en compte de la dimension sociale de l’entreprise conduit plusieurs entreprises, voulant être performantes, à mettre en place une gestion des ressources humaines. L’homme constitue ainsi la principale richesse des entreprises modernes. L’ensemble des actions menées par l’entreprise en faveur de son capital humain, traduit une situation sociale dans l’entreprise qui apparaît à travers la lecture du bilan social. Celui-ci récapitule en un document unique les principales données chiffrées permettant d’apprécier la situation de l’entreprise dans le domaine social.
2.3. L’entreprise et les capitaux :
Pour exercer son activité, l’entreprise a besoin en plus du facteur "travail", du facteur "capital" qui lui sera utile pour le financement de son activité.
Les sources de financement peuvent être nombreuses :
- ils peuvent provenir des associés sous forme d’apports en nature ou en espèces pour la constitution de la société ou en cas d’augmentation du capital.
- les emprunts obligataires : la dette obligataire ressort du long terme. Sa durée de vie est comprise entre 8 et 15 ans.
- les crédits bancaires : ces crédits peuvent être à moyen et long terme pour le financement des investissements réalisés par l’entreprise, comme ils peuvent être à court terme, de quelques jours à quelques mois pour assurer à tout moment le maintien de la solvabilité de l’entreprise.
- le crédit-bail ou "leasing" qui a pour objet le financement d’investissements mobiliers ou immobiliers de l’entreprise puisque sa caractéristique fondamentale est la mise à la disposition de l’entreprise d’équipements dans le cadre d’un contrat de longue durée qui prévoit le versement régulier de loyers. L’entreprise n’a pas donc la propriété du bien investi bien quelle en ait l’usage.
- la bourse ou marché financier dont la fonction essentielle est de constituer une source de financement pour les émetteurs de titres. Deux grands types d’instruments, les actions et les obligations, sont utilisés afin de mobiliser l’épargne des investisseurs.
0 Commentaires