Chapitre 2 : Les formes de la monnaie
L'économie monétaire est une branche de la macro-économie qui a pour objet d'envisager les divers aspects de la monétisation et du financement d’une économie contemporaine.
La monnaie est constituée de l'ensemble des moyens de paiement dont disposent les agents économiques pour régler leur transactions. C'est un bien d'échange généralement accepté par une communauté de paiement.
1. Les formes de la monnaie :
1.1. anciennes :
la monnaie marchandise : elle représente le bétail, les coquillages, les épices, les étoffes qui étaient des moyens d’échange qui devaient être durable pour être stockés.
la monnaie métallique : elle représente les métaux précieux (Or ou Argent), la valeur de la pièce est liée à la valeur du métal.
1.2. actuelles :
la monnaie divisionnaire : elle comprend l'ensemble des pièces qui contrairement à la monnaie métallique, n'a pas de valeur intrinsèque. Elle est fabriquée dans les banques de chaque pays.
la monnaie fiduciaire : elle prend la forme de pièce et /ou de billets de banque émis par la banque centrale. La valeur de cette monnaie est liée à la confiance des agents économiques en l’économie du pays.
la monnaie scripturale : elle est l'ensemble des dépôts des agents économiques auprès de banques, on parle de dématérialisation de la monnaie.
Cette monnaie est utilisée dans la vie courante grâce à des moyens de paiement (chèque, virement, carte bancaire,...).
0 Commentaires