INTRODUCTION GENERALE
La micro-économie se définit comme l’étude du comportement des principaux acteurs de la société que sont les individus, les entreprises et l’Etat.
En effet, «la théorie micro-économique ou théorie des prix, étudie le comportement économique des centres de décision composant une économie de marché, tels que les consommateurs, les propriétaires de ressources et les entreprises ».
La micro-économie essaie de savoir comment un consommateur rationnel décide-t-il de répartir la totalité de son revenu entre les différents biens de manière à avoir le maximum de satisfaction. C’est la théorie du consommateur qui fera l’objet du premier chapitre.
La théorie du consommateur va nous permettre d’analyser la relation et le degrés de sensibilité entre la demande et le prix d’un côté et la demande et le revenu de l’autre côté. C’est la théorie de la demande qui fera l’objet du deuxième chapitre.
La micro-économie s’intéresse aussi au comportement d’un autre agent économique : le producteur.
L’objectif du producteur est de maximiser son profit. Pour cela il doit maximiser sa production ou minimiser les coûts de production en choisissant la meilleure combinaison possible des facteurs de production : le travail et le capital. C’est la théorie de la production et des coûts qui fera l’objet du troisième chapitre.
Le consommateur demande des biens et services. Le producteur produit et offre ces biens et services. Le consommateur et le producteur se rencontrent sur le marché.
Un marché est un lieu dans lequel acheteurs et vendeurs achètent et vendent des biens, des services et des ressources. Il y a un marché pour chaque bien, service ou ressource achetés et vendus dans une économie.
Dans une situation de concurrence la confrontation entre la demande et l’offre détermine un prix d’équilibre. C’est la loi de l’offre et de la demande qui fera l’objet de la quatrième chapitre.
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