Comptabilité Générale S1 : INTRODUCTION

INTRODUCTION




Définition de l’entreprise

Une entreprise est une entité économique indépendante qui utilise des moyens afin de produire des biens et des services, destinés à être proposer sur un marché afin de satisfaire un besoin en vue de réaliser le maximum de bénéfice ou subir une perte éventuelle.

Les fonctions de l’entreprise 

En tant qu’organisation, l’entreprise s’impose comme un acteur essentiel de la vie économique et sociale. Les fonctions de l’entreprise sont nombreuses, ils sont principalement celles de: 
  • La fonction de direction : définit le programme d’action ( fixer les objectifs; choisir et mettre en œuvre les moyens nécessaires pour les atteindre; contrôler le fonctionnement et les résultats)
  • Marketing (étude de marché, distribution, ….) 
  • Production ( méthode de production, logistique…) 
  • Recherche et développement ( propriété et politique industrielles..) 
  • Ressources Humaines (gestion du personnel, relations sociales…) 
  • Finance ( diagnostic, prévisions, la politique financière…) 
  • La fonction commerciale: prend en charge le produit fini pour assurer sa commercialisation . 

La fonction comptable 

1 - Définition : 
La fonction comptable est un processus qui permet de satisfaire les besoins en informations des tiers, internes (dirigeant, cadres, …) ou externes (banquier, actionnaire, fournisseur, …) à l’entreprise. Ces informations leur permettront d’analyser la situation de l’entreprise et de prendre des décisions. 
2 - Les missions : 
La fonction comptable doit : 
  • Satisfaire une obligation légale : Le droit impose l’établissement d’une déclaration annuelle qui informe sur la situation du patrimoine de l’entreprise (bilan) et sur la performance de l’activité (compte de résultat).. 
  • Etre un outil de gestion : La mise en place de la comptabilité permet aux dirigeants d’obtenir des informations qui les aideront à prendre des décisions 
  • Etre un instrument de communication financière : La comptabilité est un instrument de communication externe pour l’entreprise à destination des actionnaires, des salariés, des banquiers, des fournisseurs, des clients, …  

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires