management S1 : CHAPITRE I : LE CONCEPT DE MANAGEMENT DÉFINITIONS, EVOLUTION & RÔLES

CHAPITRE I : LE CONCEPT DE MANAGEMENT DÉFINITIONS, EVOLUTION & RÔLES



1. Origine étymologique du terme “management”
Le terme “management” est dérivé d’un vieux mot français « ménagement » qui jusqu’au XVIIIème siècle signifiait « avoir la responsabilité de quelque chose dont on n’est pas propriétaire ». 
Le terme moderne management est actuellement défini dans la langue française comme conduite, direction d’une entreprise. 
Le verbe manager est dans les dictionnaires de Français synonyme de diriger, gérer, organiser.
  • To Manage: diriger, administrer, gérer, mener, conduire, maîtriser, dompter, gouverner, mater, tenir, venir à bout, arranger, manier, manoeuvrer. 
  • To Manage: S'y prendre, se tirer d'affaire, s'en tirer, s'arranger, se débrouiller, trouver moyen de, parvenir à…
Les autres termes modernes les plus couramment utilisés sont gérer, gestion et administrer, administration. 
Gérer et gestion, proviennent du verbe latin gerere qui signifie, conduire (au sens large de mener ou mener à bien), diriger et même gouverner. 
Administrer et administration, proviennent du verbe administrare qu’on peut définir comme gérer un bien, gérer en défendant les intérêts de ceux qui nous confient leur patrimoine. 
Les sens et nuances entre les termes manager, gérer, administrer, sont très proches. C’est tout à la fois arranger, aménager, prendre soin de, conduire, gouverner, manier, etc. 
Ainsi les définitions les plus classiques du management se rapportent toujours à des activités ou des taches en série que doit continuellement assurer le manager: Planifier, Organiser, Diriger, Contrôler (PODC).

2. Bref historique de la notion de Management. 
Le management sous sa forme moderne est le fruit d’une longue évolution historique aussi vieille que l’humanité. 
Une croyance contestable en théorie du management est celle qui veut laisser croire que, Les ateliers du silex de l’homme préhistorique ou des potiers des temps pharaoniques étaient “organisés” sur un mode très proche du travail à la chaîne, avec ouvriers spécialisés, séquences “rationnelles”, contremaîtres et surveillance hiérarchisée. Ou encore, le gouvernement de Moise et de ses compagnons ainsi que le système du mandarinat chinois sont perçus comme des formes de “bureaucraties” à structures fonctionnelles départementalisées, avec à leur tête un dirigeant rationnel et efficace.
 Les données historiques les moins contestables situent l’apport le plus fondamental fait à la discipline du management au niveau de la révolution industrielle. Ce changement a consisté précisément en un changement radical dans la conduite et l’organisation du travail. En effet, l’émergence d’une gestion systématique a marqué l’assemblée de l’Association Américaine des Ingénieurs Mécaniciens en 1886 . A cette occasion, Henry Towne, co-fondateur et président de Yale & Towne Manufacturing Company, fit un exposé ou il demandait que “la gestion des ateliers” soit reconnue comme une discipline pratique analogue à l’ingénierie. Le développement d’une littérature spécifique et la formulation de principes de normalisation étant, selon lui, essentiels à cette reconnaissance. L’exposé de Towne eut des effets révolutionnaires. L’idée que le rôle des ingénieurs devait dépasser la simple efficacité technique pour tenir compte des coûts, des rapports et du bénéfice était nouvelle. L’exposé fut entendu par un homme dont les idées vont marquer à jamais la pensée managériale. C’était Frederick Taylor, Le père du management scientifique. 

3. Définition du concept de management 
Au début du XXème siècle Fayol, décrit les composantes de la fonction administrative (qui correspond au concept d’administration au sens anglo-saxon): prévoir, organiser, commander, coordonner, contrôler. 
L’ouvrage de Berle et Means paru en 1932 donne ses lettres de noblesse au management en mettant en avant le rôle du dirigeant ou du manager qui assure les fonctions précédemment décrites et qui n’est pas propriétaire de la firme qu’il dirige. 
Les définitions qui suivent indiquent effectivement un « domaine d’intervention » très large de la part des dirigeants.
« À partir d’une connaissance rigoureuse des faits économiques, sociaux, humains et des opportunités offertes par l’environnement (marché, politique économique), le management est une façon de diriger et de gérer rationnellement une organisation (entreprise, organisme public, association), d’organiser les activités, de fixer les buts et les objectifs, de bâtir des stratégies. Il y parviendra en utilisant au mieux les hommes, les ressources matérielles, les machines, la technologie, dans le but d’accroître la rentabilité et l’efficacité de l’entreprise » (Crener et Monteil, 1979). 
Koontz et O’Donnell, de leur côté, ne donnent pas de définition du management mais introduisent dans leur ouvrage le rôle de la gestion et du gestionnaire. Ce dernier a la mission de « créer ou maintenir un environnement où les individus qui travaillent en groupe sont encouragés à collaborer de façon efficace et dynamique à la réalisation d’objectifs communs préétablis ». 
Cet ensemble de définitions montre bien l’élargissement du champ d’étude: il s’agit de s’intéresser au phénomène organisationnel dans son ensemble, ce qui inclut toutes les formes d’organisations possibles. 
Le management de ces structures concerne essentiellement les problèmes de coordination des ressources internes (et plus seulement l’allocation de celles-ci). 
Le constat immédiat est que l’éventail des disciplines mobilisées est très large. De fait, la suprématie technique ne conditionne pas la réussite d’un « bon » management. A contrario, l’importance du facteur humain, en particulier dans l’activité de coordination est déterminant pour la survie d’une organisation. 
Cette transversalité est d’ailleurs bien illustrée par les différents développements du concept de management: le management de la qualité totale, le management stratégique, le management de la fonction commerciale, etc. 

4. Le management Art ou Science?
4 - 1. Management, une science? 
Alors que la fonction management est probablement aussi vieille que l'humanité, le management tel que nous l'entendons est une discipline récente. A l'instar des avancées de l'organisation scientifique du travail (F.Taylor), la conduite des individus au travail fut l'objet d'études et de théories.
La science du management est un ensemble de connaissances systématiques, accumulées et reconnues, permettant de comprendre les vérités générales concernant la gestion. 
Or, comme tout ce qui touche à l'humain, le management ne peut être une science exacte, il reste dans le domaine du probable, de la statistique. 
4 - 2. Le management, un Art? 
La notion d'art s'oppose au caractère scientifique qui quantifie, normalise et formalise. L'art de diriger est une qualité, un savoir-faire non totalement codifiable. 
Ainsi le verbe manager ou le terme management prennent-ils un sens plus vaste que simplement gestion, direction ou organisation. 
4 - 3. Le management est à la fois Art et Science 
Le management est à la fois art et science, faisant appel à des qualités innées, intuitives, personnelles, aussi bien qu'à un ensemble de connaissances théoriques. 
Le manager doit avant tout développer des qualités personnelles, sans lesquelles le recours aux méthodes et outils de management risque fort de ne pas donner de grands résultats. 
“Le management n'exige pas seulement du bon sens, de l'expérience, et diverses aptitudes; il demande que l'on ait, à un niveau suffisant, la maîtrise de plusieurs disciplines, la connaissance de divers principes, la familiarité avec quelques théories. Et il demande un effort permanent pour entretenir et développer - à tous les niveaux de l'entreprise - tout un faisceau de compétences.”(in La lettre du Manager nº382, Mars 2000).
 5. Les Rôles du Manager 
A la fin des années 1960, Henry Mintzberg1 suite à l'étude de 5 dirigeants d’entreprise, a pu identifier 10 rôles essentiels du manager qu'on peut regrouper en 3 catégories :
 5 - 1. Rôles interpersonnels 
Trois des rôles du manager découlent directement de la notion d'autorité formelle et impliquent, fondamentalement, des relations Interpersonnelles: 
  • Symbole (figurehead): De par la vertu de sa position à la tête d'une organisation, chaque manager doit accomplir des obligations de nature légales ou cérémoniales. 
  • Leader: Le manager est la personne qui guide toutes les activités des subordonnées et les motive.
  • Agent de liaison: Le manager crée et entretient des contacts aussi bien avec son environnement interne qu'externe, pour le meilleur fonctionnement de l'entreprise. 

5 - 2. Rôles informationnels
 Le processus d'information est l'une des clés de la profession du manager. Trois rôles décrivent les aspects liés à la dimension informationnelle du travail du gestionnaire : 
  • Observateur actif (monitor) : Le manager rassemble le plus grand nombre d'informations collectées de l'extérieur ou par ses subordonnées ou membres de l’organisation. 
  • Diffuseur (disseminator): Le manager diffuse et transmet les informations collectées de l'extérieur ou par ses subordonnées aux membres de l'organisation. 
  • Porte-parole (spokesman): Le manager transmet l'information sur le plan de l'organisation à l'extérieur, au conseil d'administration et autre. 

5 - 3. Rôles décisionnels 
Le manager joue le rôle principal dans l'élaboration de son système de prise de décisions. Il y a quatre rôles qui décrivent le manager dans cette optique décisionnelle :
  • Entrepreneur (improver/changer): Le manager cherche des opportunités et initie de nouveaux projets à l’organisation. 
  • Régulateur (disturbance handler) : Lorsque l'organisation fait face à des problèmes importants c'est au manager d'essayer de corriger les actions entreprises. 
  • Distributeur des ressources (resource allocator) : Le manager est responsable de l'allocation des ressources pour réaliser les différentes activités. 
  • Négociateur (negociator) : Il représente l'organisation dans les grandes négociations. La négociation c'est une des obligations de la profession de manager, elle peut être quelquefois routinière mais ne peut en aucun cas être esquivée. C'est une partie intégrante de sa profession .Il fournit les données utiles dans le contexte de négociations importantes. 

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires