Introduction à l'économie S1 : Chapitre 1 : Objet et méthode de la science économique - Section 1 : Définition et raisonnement économique

Chapitre 1 : Objet et méthode de la science économique

Section 1 : Définition et raisonnement économique


1. Définition de l'économie : 

Étymologiquement, le terme économie vient de deux mots grecs dont le premier 《oikois》signifie maison et le second 《nomos》signifie ordre, règle ou loi.
L'économie est la science qui étudie, analyse et schématise comment les êtres humains satisfont leurs besoins illimités face à des ressources rares dont ils disposent.
[Définition de Raymond Barre (Économie politique, Paris : PUF, 1959]
L'économie est une science humaine car elle étudie les relations :
-> entre les êtres humains
-> entre les êtres et des choses
- L'économie se distingue des autres sciences humaines par :
-> l'étude de la satisfaction des besoins
- La satisfaction des besoins implique l'aménagement de la rareté.

2. Le raisonnement économique :

D'après les définitions ci-dessus, les agents économiques sont donc amenés à faire des choix. Par exemple :
- Pour un consommateur : choisir entre la consommation de biens X ou Y ou entre acheter Smartphone ou un ouvrage de l'économie.
- Pour un producteur : faire le choix entre des facteurs de production K ou L ou entre un salarié qualifié ou une machine automatique.
- Pour une Banque : choisir entre des facteurs de production O ou P ou entre un Ordinateur ou une technicien en informatique.
- Pour l'État : cet agent économique se trouve parfois dans une situation de dilemme ou il doit faire un choix entre une politique de relance ou d'austérité.
Ces différents choix sont généralement imposés par la rareté des ressources comme le montre la figure ci-après :
Besoins illimités => Ressources rares => Choix

Ces différents choix qui sont imposés par la rareté conduisent les agents économiques à poser des questions importantes :
-> Quels biens : X ou Y ?
-> Comment : K ou L ?
-> Pour qui : O ou P ?
Ces différents questions imposent aux économistes d'étudier et de comprendre le terme 《besoin》qui constitue un concept fondamental en sciences économiques.

3. Notion de Besoin :

- Au sens courant : est une sensation de manque de ce qui est perçu comme nécessaire et qu'un individu cherche à combler.
- Au sens économique : est un désir  de choses produites nécessairement à la vie qui est susceptible de déboucher sur un achat.
- Différence du besoin au sens courant et au sens économique (BSE) :
  -> BSE n'implique pas une nécessité.
  -> BSE ne s'applique pas qu'au consommateur.
  -> BSE concerne seulement les besoins de choses produites.
Exemples :
-> Le besoin de respirer est un besoin au sens courant, par contre le besoin de respirer l'Oxygène mis en bouteille est un besoin économique : dans les hôpitaux ou dans les travaux sous terrain : production minière par exemple.
  -> Le besoin de dormir est un besoin au sens courant, mais si j'ai besoin de dormir dans un hôtel 5 étoiles là je suis devant un besoin économique : car il s'agit d'un service produit.
- On distingue donc entre :
a) besoin économique
b) besoin non économique
Les besoins non économiques n'entraînent pas aucun coût dans leur satisfaction.
Exemple : eau d'un puits ou rivière contre l'eau de 《Sidi Ali》.
- Classification des besoins :
a) besoins relatifs au minimum vital phychologique.
b) besoins relatifs au minimum vital psychologique.
c) besoins de confort.
Exemple :
  -> Besoin relatif au minimum vital physiologique : nourriture, logement habillement : le pain, et sucre...
  -> Besoin relatif au minimum vital psychologique : s'équiper, se déplacer : transport.
  -> Besoin de confort : influencer par le progrès technologique : smartphones, par exemple : iPhone, Samsung Galaxy Edge...
- On distingue aussi entre :
a) besoins individuels.
b) besoins collectifs.
  -> Besoins individuels : ce sont des besoins qui se caractérisent par une sensation personnelle de manque dans la satisfaction des besoins.
Exemple : smartphone, stylo.
  -> Besoins collectifs : ce sont des besoins dont leur satisfaction est assurée par l'État.
Exemple : routes, autoroutes, éclairage public, sécurité nationale...

4. Classification des besoins selon Maslow :

L'apport principal de Maslow aux sciences économiques étai le fait de faire un classement des besoins par ordre d'importance décroissante. On distingue généralement entre :
- Les besoins physiologiques : ces besoins sont décrits comme étant des besoins primaires voire de suivre. On trouve la faim (besoin de nourriture, eau), respirer (air), dormir (sommeil)...
- Les besoins de sécurité : ce sont des besoins physiques, comme se vêtir (les vêtements), avoir un toit ou un foyer...
Les besoins sociaux ou de reconnaissance : ce sont des besoins de l'humain de se sentir avec ses semblables, des besoins d'échanges et de se sentir utile, comprendre qu'il compte pour les autres. Exemple : amour, amitié...
- Le besoin d'estime : représente le besoin de ressentir des signes d'appréciations positifs que les autres émettent vers lui, idée de ressentir que l'on a de la valeur pour d'autres. Pour arriver à satisfaire un tel besoin, l'humain ira parfois jusqu'à faire une grève de la faim.
Exemple : confiance, respect des autre...
- La réalisation de soi : représente l'affirmation de son individualité, la touche tout à fait personnelle ou ce qui identifie l'individu de manière "unique" au sein des autres. Le fait de chercher à détenir un bien unique, que les autres ne détiennent pas à pour objectif de satisfaire ce besoin.
Exemple : achat d'une voiture dernier modèle.

5. Satisfaction des besoins :

Lorsqu'un individu consomme, il satisfait un besoin. Cependant, au fil de la consommation, le niveau de satisfaction augmente de moins en moins.
Par exemple, lorsque vous avez soif et que vous buvez un verre d'eau, vous êtes satisfait. Mais si vous buvez encore un autre verre d'eau après que votre soif passé, vous ne ressentirez plus le même niveau de satisfaction.
- Si j'ai faim, je doit consommer un repas dans un restaurant en contrepartie d'un prix : on dit qu'on a consommé un bien.
- Si je veux me déplacer je dois prendre un taxi en contrepartie d'un prix : on dit qu'on a consommé un service.
=> En général pour satisfaire nos besoins on doit consommer des biens ou des services.

6. Notion du bien et service :

- Un bien est un objet ou une chose matérielle qui est produite en vue d'être consommé.
- Un service est une activité ou une prestation soumise à un échange (ex : la prestation contre paiement), qui est intangible et qui ne donne lieu à aucun transfert de propriété.
Les services sont consommés au moment de la production, il y a donc une impossibilité de stockage et sont adaptés aux besoins du consommateur. Il n'y a pas de droit de propriété lié aux prestations de services, ceux-ci sont remplacés par des droits d'usages.

7. Les caractéristiques des biens :

Biens de consommation : ce sont des biens que les individus consomment en définitive en vue de satisfaire un besoin.
Exemple : morceau de chocolat.
Biens de production : sont des biens qui sont incorporés dans un processus de production afin de produire d'autres biens ou services.
Exemple : machine de production de chocolat.

8. Les différentes manières de satisfaire les besoins :

L'autoconsommation : c'est le fait de consommer sa propre production (petits agriculteurs par exemple)
Le troc : c'est l'échange d'un bien contre un autre bien (sans utilisation de la monnaie)
Demande d'achat : c'est l'échange d'un bien contre une monnaie en contrepartie.

9. Postulat de rationalité :

- C'est un postulat qui suppose que les individus cherchent à satisfaire leurs besoins au mieux : on dit qu'ils sont maximisateurs. On parle d'Homo œconomicus (homme économique en Latin) ;
- En même temps, ces individus cherchent à atteindre cet objectif en minimisant les moyens dont il dispose, c'est à dire en minimisant le coût.

10. Coût d'opportunité :

Ce coût représente ce à quoi on a renoncé pour satisfaire nos besoins. Le coût d'opportunité d'une décision représente la valeur de la meilleure option à laquelle on a renoncé.
Exemple  :
Si vous avez le choix entre 4 options : X, Y, Z, et W ; et que vous avez choisi l'option Y. Si l'option Y est la meilleure option des trois qui restent : alors le coût d'opportunité est la valeur de l'option Y.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires