Chapitre 5 : Le financement de l'économie : Le marché des capitaux
1.1. Le système financier :
C'est l'ensemble des institutions et des mécanismes ayant pour objet de mettre en relation les besoins de financement des uns avec les capacités de financement des autres.
1.2. Économie d'endettement et économie de marché des capitaux :
l'économie de l'endettement : c'est une économie dans laquelle prédomine le financement par crédit bancaire. Les entreprises sont donc fortement endettées auprès des banques qui se refinancent auprès de la Banque Centrale.
2. Le financement direct :
Le marché des capitaux :
C'est un marché sur lesquels se rencontrent les offres et les demandes de capitaux, respectivement des agents à capacité de financement et des agents à besoin de financement.
2.1.Le marché monétaire :
C'est un marché financier où s'échangent des titres de courte durée contre des liquidités.
a) Le marché interbancaire :
C'est un marché réservé aux établissements de crédit. Il leur permet de placer ou d'emprunter de la monnaie émise par la Banque Centrale pour une durée qui peut se limiter à 24 heure.
b) Les opérations hebdomadaires sur appel d'offres (reprises ou avances à 7 jours) :
Quand les prévisions de la Banque Centrale montrent que le taux interbancaire tend à s'orienter à la hausse à cause d'une pénurie de liquidité ou d'une hausse de la demande sur le marché monétaire, la banque utilise des avances à 7 jours sur appel d'offres, principal moyen de refinancement des banques, pour injecter des liquidités et orienter le taux interbancaire vers le niveau cible.
À l'inverse, les reprises de liquidités à 7 jours sur appel d'offres, principal instrument de retrait des liquidités excédentaires, lui permet d'atténuer les pressions à la baisse du taux interbancaire en situation d'abondance de liquidité.
c) Les opérations d'Open Market :
Elles consistent en des interventions à l'achat ou à la vente sur le marché secondaire des bons du trésor. L'achat ferme permet d'alimenter les banques en monnaie Banque Centrale, alors la vente ferme assure un retrait durable de liquidités.
d) Les opérations de swap de change :
Effectuées par des besoins de politique monétaire par voie d'offre ou de gré à gré, sont des contrats de vente ou d'achat de dirhams contre devise, assortis respectivement de clause de rachat ou de revente, à un taux de change préétabli.
e)La pensée livrée :
C'est un contrat par laquel un investisseur institutionnel ou une entreprise peut échanger pour une durée déterminée, auprès d'un autre acteur appartenant essentiellement aux catégories précitées, ses liquidités contre des titres financiers et inversement.
f) Les opérations à l'initiative des banques :
Certaines variations imprévues de la demande ou de l'offre sur le marché monétaire peuvent avoir lieu d'un jour à l'autre ou au cours d'une même journée. Ces variations peuvent se traduire par un écart significatif entre le taux interbancaire et le niveau souhaité par Banque Al Maghreb.
2.2.Le marché monétaire élargi :
(Marché de Titre de créance négociable) :
Il est ouvert à tous les agents qui placent ou empruntent de la monnaie contre divers titres, pour l'essentiel des bons du trésor, émis par l'État, des certificats de dépôt émis par les institutions financières ou des billets de trésorerie émis par les entreprises.
2.3. Le marché hypothécaire :
C'est un marché qui permet aux institutions financières distributrices de prêts à long terme garantis par des hypothèses d'assurer leur refinancement.
0 Commentaires