Le marketing est l'ensemble des moyens et des méthodes dont dispose une organisation pour promouvoir dans les publiques auxquelles elle s'intéresse des comportements favorables à la réalisation de ses propres objectifs.
Chapitre 1 : Le Marché
Le marché est un lieu de rencontre entre la demande et l'offre, d'un bien, d'in service, de capitaux dans un secteur déterminé et un environnement donné.
1. L'approche par l'offre :
1 ère Distinction :
Le marché concentré : il est dominé par quelques marques qui se partagent le marché et dont la part de marché respective est élevée.
Le marché non concentré : il existe une forte concurrence entre plusieurs entreprises qui reposent le même produit. Il existe de nombreuses marques qui se partagent le marché et dont la part respective est faible.
2 ème Distinction :
Le marché ouvert : n'est pas structuré où les barrières à l'entrée sont faibles. Il est donc facile d'y entrer.
Le marché ferme : il est structuré, les concurrents sont solidement installés et il existe plusieurs barrières à l'entrée.
2. L'approche par la demande :
2.1. Les non-consommateurs relatifs :
L'ensemble des personnes qui ne consomment pas encore mes produits mais pour qui rien ne s'y oppose.
2.2. Les non-consommateurs absolus :
Ils ne veulent pas, ne peuvent pas d'une façon définitive en produit pour des raisons physiques, morales ou religieuses.
2.3. Les intervenants dans l'acte d'achat :
Initiateur, décideur, prescripteur, acheteur et consommateur.
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