Marketing approfondi S5 : Partie 1 : Marketing stratégique - Chapitre 2 : La segmentation

Partie 1 : Marketing stratégique

Chapitre 2 : La segmentation


Définition :
Elle consiste à découper un marché en segments ou groupes de population les plus homogènes.

1. Les types de segmentation :
Résultat de recherche d'images pour "la segmentation marketing""1.1. Segmentation de consommateur :
Elle consiste à regrouper les consommateurs selon des critères spécifiques.
1.2. Segmentation par produit :
Elle consiste à segmenter les ventes d'un produit générique en sous-ensembles.
2. Les critères de choix :
  • Pertinent : les segments doivent être correspondants à des caractéristiques de l'offre proposé.
  • Mesurable : on doit pouvoir estimer la taille de la population.
  • Acceptable : les informations obtenus sur le segment doivent être justes.
  • Rentable : Les groupes doivent être suffisamment importants pour justifier une offre adaptée et que les coûts sur les segments soient composés par les recettes.
3. Les stratégies de segmentation :
3.1. Le marketing segmenté :
Les différences et similarités entre les consommateurs sont importantes et influencent la demande.
3.2. Le marketing de niche :
Une niche est un segment à la fois étroit pour ne pas intéresser les grandes entreprises et substantielles pour permettre à de plus petites entreprises, très adaptées à ce marché d'y proposer.
3.3. Marketing personnalisé :
Selon cet optique, chaque consommateur est une entité unique. Un produit standard est devenu inacceptable.
4. Les principes types de critères :
4.1. Critères géographiques, socio-démographiques :
Ces critères sont faciles à mesurer, d'autre part, les désirs de consommateur et les niveaux d'utilisations sont souvent étroitement associés à ces caractéristiques.
4.2. Critères psychologiques :
Ces critères se rapportent au style de vie des individus à leur valeurs et leurs personnalités.
Ces critères sont alors subjectifs, ils permettent de savoir ce que le client aime et préfère. 
4.3. Critères comportementaux : 
Ces critères sont plus fins moins généraux que les critères psychologiques. Leur utilisation permet d'affiner considérablement le ciblage de vos opérations marketing.

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