MANAGEMENT DE LA DISTRIBUTION
Le management de la distribution est une expression relativement récente, et ce, pour au moins deux raisons.
La première tient au fait que le mot management est entré dans le vocabulaire français il y a seulement une trentaine d’années, suite à la publication en 1967 d’un ouvrage intitulé La France et le Management de Roger Priouret. Ce fut un peu un retour aux sources pour ce terme qui fut, en particulier au XVIe siècle, utilisé couramment à travers les termes de « ménagement » et « ménager ses biens et son patrimoine », de même qu’on parlait aussi de « manéger sa domesticité ».
La deuxième raison se réfère au mot distribution. Son sens en français a évolué depuis le début des années soixante. Le premier hypermarché, rappelons-le, date de 1963. Avec l’apparition des grandes surfaces, on a peu à peu parlé de grande distribution et de distribution tout court à une époque où ces grandes surfaces représentaient le pendant commercial du fordisme industriel. On parlait de production et de consommation de masse, pour lesquelles il fallait une distribution de masse.
Aujourd’hui, les projections concernant le futur de la distribution sont davantage tournées vers l’idée d’individualisation de l’offre : c’est un peu un retour en force du commerce, symbolisé par ce désir des grands distributeurs d’être à nouveau considérés comme des commerçants. Ce livre traitera donc plus spécifiquement du management des grandes chaînes de distribution qui s’orientent peu à peu vers un management du commerce.
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